Notre historique

nous sauvons des vies depuis plus de 100 ans

La Société de sauvetage possède une longue et noble histoire avec l'enseignement d'habiletés de sauvetage auprès des Canadiens et des Canadiennes.

Notre histoire débute à la fin du 19e siècle à Londres (Angleterre), où nous avons créé, en 1891, The Swimmers' Life Saving Society. En 1894, Arthur Lewis Cochrance vint habiter au Canada et il emporta avec lui les habiletés de sauvetage qu'il avait apprises dans sa terre natale. Il les a ensuite transmises aux étudiants du Upper Canada College de Toronto. En juin 1896, 18 de ses étudiants devenaient les premiers détenteurs du prestigieux certificat de Médaille de bronze, le premier certificat créé par la Société.

Dans les années 50, nous étions le 1er organisme canadien à adopter le bouche-à-bouche comme la méthode à privilégier sur les méthodes mécaniques de respiration artificielle. Nous avons lancé notre premier programme de formation en RCR dans les années 60.

Dans les années 80, nous avons entrepris le projet visant à concevoir un mannequin bon marché pour la formation en RCR connu sous le nom de ACTAR 911 et nous avons lancé une campagne d'éducation du public afin de rendre tous les Canadiens et les Canadiennes Aqua BonMD.

Dans les années 90, nous avons développé des services de gestion de la sécurité pour les opérateurs de piscines et de plages; nous avons organisé le symposium international portant sur la sécurité et le sauvetage sur la glace. Nous avons lancé de nouveaux programmes novateurs comme la formation du Brevet d'Opérateur Nautique, le Club des Jeunes Sauveteurs et le programme canadien de Jeune Sauveteur. Nous avons élargi nos programmes de formation en premiers soins et complètement révisé les programmes de formation des niveaux de bronze et de Sauveteur national pour mieux répondre aux besoins du 21e siècle.

:::

En 2001, nous avons définie la Norme canadienne de Nager pour survivreMD et nous avons ensuite lancé notre programme Nager pour survivre pour enseigner aux Canadiens les habiletés essentielles minimales qu'ils ont besoin pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Notre programme d'apprentissage de la natation est notre toute dernière initiative en matière de prévention de la noyade.

En 1904, nous sommes devenu The Royal Life Saving Society (La Société Royale de Sauvetage) sous le partonnat du Roi Édouard VII. Sa Majesté la Reine est la Patronne du Commonwealth de la Société et l'Honorable Prince Michael de Kent est le Président du Commonwealth. (www.princemichael.org.uk)

Aujourd'hui, nous somme simplement connu auprès des Canadiens et des Canadiennes comme la Société de sauvetage, un organisme bénévole national et un organisme de bienfaisance enregistré. Malgré l'élargissement de nos forces au cours du dernier siècle pour ainsi y inclure la recherche et l'éducation du public, nous n'avons pas oublié les idéaux qui ont formés la base de notre organisme.

La Société de sauvetage a toujours été, et elle continuera d'être, les experts en surveillance aquatique au Canada.