new brunswick site

Premiers soins

Les certificats de premiers soins de la Société de sauvetage sont offerts par des milliers de membres affiliés partout au pays et ils sont souvent utilisés comme norme d'emploi en ce qui concerne les premiers soins. Au Nouveau-Brunswick, le cours de Secourisme général en milieu de travail de la Société est reconnu par la Loi sur l'hygiène et la sécurité au travail pour ce qui est des exigences de formation en premiers soins. Aucun plan d'eau n'est nécessaire et vous pouvez utiliser les certificats de premiers soins de la Société de sauvetage pour former votre personnel non-aquatique (terrains de jeux, camps d'été ou personnel d'entretien) ainsi que le grand public.

Formation de premiers soins

Apprennez à faire face aux blessures et aux urgences médicales qui surviennent à la maison, au travail ou pendant vos loisirs. La Société de sauvetage offre trois niveaux de formation :

  • Premiers soins - élémentaire
  • Secourisme d'urgence
  • Secourisme général en milieu de travail

La Société de sauvetage offre également :

  • RCR
  • Défibrillation externe automatisée (DEA)
  • Premiers soins - anaphylaxie

:::

FR - First Aid logo

Mise à jour sur la RCR et les principes directeurs des premiers soins

À tous les cinq ans, l'International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) révise les procédures sur la façon d'administrer les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire en se fondant sur la plus récente recherche à ce sujet et effectue au besoin une mise à jour de ses recommendations. Les plus récents amendements ont été annoncés en octobre 2015. La Société de sauvetage a par la suite travaillé en partenariat avec les autres agences de formation dans le but de réviser ces recommandations et d'en assurer une interprétation uniforme et d'obtenir un consensus partout à travers le Canada sur ces lignes directrices.

Il n'y a aucune modification importante et rien qui a un impact sur les questions des examens ou les « items à voir ». Il y a toutefois une variété de « petites modifications » et quelques nouvelles informations. Ce qu'il y a de plus important à savoir pour vous est qu'aucuns changements aux normes de réanimation pour les victimes de la noyade n'a été effectué. Votre formation actuelle visant à sauver des vies est donc toujours en vigueur.

La Société révise présentement sa documentation pédagogique à ce sujet. Cliquez ici pour consulter le résumé de ces amendements.

Consultez le résumé « Quoi de neuf en premiers soins? » de la Société de sauvetage qui s'adresse aux moniteurs, aux surveillants sauveteurs et à ses  membres affiliés.