new brunswick site

Nager pour survivre

Nager pour survivreMD est un programme de formation en survie de la Société de sauvetage.

La Société définie les habiletés minimales requises pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Elles sont présentées comme une séquence d'habiletés dans la Norme canadienne de Nager pour survivre :

  • ROULER en eau profonde
  • NAGER SUR PLACE pendant une minute
  • NAGER sur 50 mètres

Nager pour survivre est conçu principalement pour les enfants, mais les personnes de tout âge devraient être capables d'exécuter la norme de Nager pour survivre de la Société.

:::

FR - Swim to Survive Logo

Pourquoi nager pour survivre?

L'acquisition d'habiletés de base en natation est une exigence fondamentale dans le cadre de toute tentative sérieuse d'élimination de la noyade au Canada.

La Société croît que la natation est une habileté utile tout au long de la vie et que tous les enfants ont besoin d'apprendre à nager, tout comme la sécurité incendie ou l'initiation à la sécurité dans la rue.

  1. La Société estime que la moitié des enfants canadiens ne prennent pas de leçons de natation traditionnelles, et ce, même si la « natation » est la deuxième activité la plus populaire (après la bicyclette) au Canada auprès des enfants d'âge scolaire qui sont âgés de 5 à 12 ans. La Société de sauvetage veut s'assurer que chaque enfant possède les habiletés de base pour survivre.
  2. :::
  3. Les habiletés de natation ne sont pas innées. Elle doivent être apprises et tous les enfants méritent d'avoir la chance de les apprendre.
  4. Nos recherches permettent d'observer que la plupart des noyades surviennent près d'un lieu sûr. Si chaque enfant au Canada pouvait réussir la norme de Nager pour survivre, cela pourrait réduire le nombre de noyades de moitié.

n'est-ce pas seulement des leçons de natation?

Non. Le programme de Nager pour survivre est différent des leçons de natation, sans toutefois être un substitut pour ces dernières. Nager pour survivre permet d'enseigner les habiletés essentielles pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. C'est une première étape importante pour être en sécurité près de l'eau.

La Société de sauvetage encourage fortement les parents à inscrire leurs enfants à des leçons de natation.

:::

Bayshore boy swimming