Croix de bronze

Croix de bronze (de 20 h): amorce la transition du sauvetage vers la surveillance aquatique et prépare les candidats aux responsabilités qu'ils auront en tant qu'assistants surveillants-sauveteurs. Les candidats consolident et développent leurs habiletés de sauvetage et commencent à appliquer des principes et des techniques de surveillance active dans les installations aquatiques. La Croix de bronze met l'accent sur l'importance du travail d'équipe et de la communication dans le cadre de la prévention et de l'intervention en situation d'urgence aquatique. La Croix de bronze est un préalable pour les programmes de formations avancés des certificats Sauveteur national et Leadership de la Société.

Préalables : Détenir une certification de Médaille de bronze, ainsi qu'une certification de Secourisme d'urgence ou de Secourisme général en milieu de travail. (Les certifications n'ont pas besoin d'être à jour.)

Enseignement et certification : Des Moniteurs en sauvetage, qui possèdent des certificats à jour, enseignent et évaluent la plupart des items, mais uniquement les Évaluateurs de Croix de bronze peuvent certifier les candidats. La Société de sauvetage reconnaît que ses certifications sont « à jour » pour les 24 mois qui suivent la date de certification.

Reconnaissance du candidat : Un médaillon de Croix de bronze, un écusson de Croix de bronze et une carte de certification.

Ressource exigée : Manuel canadien de sauvetage. Le Cahier d'exercices de Croix de bronze est recommandé.

:::

Bronze Cross FR 291

Sommaire

Items relatifs à la connaissance

  1. *La Société de sauvetage : Démontrer la connaissance de la Société de sauvetage, les experts en surveillance aquatique au Canada.
  2. *Noyade non mortelle : Démontrer la connaissance du suivi et du traitement d'une victime de noyade consciente.
  3. *Syncope en eau peu profonde : Démontrer la connaissance de la cause et des moyens pour prévenir la syncope en eau peu profonde.
  4. *Rôles et responsabilités de l'assistant surveillant-sauveteur : Démontrer la connaissance des rôles et responsabilités d'un assistant surveillant-sauveteur.

Items relatifs aux habiletés

  1. *Communications : Démontrer des habiletés à communiquer de façon efficace avec les usagers, les victimes, les collègues, les superviseurs et le personnel des services d'urgence.
  2. *Sorties de victimes en duo : Démontrer, avec un équipier formé, sa capacité à effectuer des sorties de victimes dans des environnements diversifiés, incluant une sortie à l'aide d'une planche dorsale.
  3. *Plongeons de surface et nages sous l'eau :
    1. Démontrer un plongeon de surface tête première (profondeur maximale de 2 m) et nager 10 m sous l'eau.
    2. Démontrer un plongeon de surface pieds premiers (profondeur maximale de 2 m) et nager 10 m sous l'eau.
  4. *†Recherche en équipe : Avec l'aide de témoins, organiser et participer à une recherche sous-marine logique dans une zone où il y a de l'eau profonde et peu profonde.
  5. *Réanimation à deux sauveteurs à la suite d'une noyade : Démontrer, en utilisant un mannequin, la réanimation à deux sauveteurs à la suite d'une noyade pour un adulte, un enfant et un bébé, incluant la capacité de composer avec les complications.
  6. *†Blessure à la colonne vertébrale : Intervenir auprès d'une victime qui respire ou non, chez qui on soupçonne une blessure à la colonne vertébrale, et qui se trouve en eau peu profonde ou hors de l'eau.

Items relatifs à la forme physique

  1. *†Récupération et transport d'un objet : Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d'un objet : en partant dans l'eau, nager 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 4,5 kg (10 lb); refaire surface et transporter l'objet sur une distance de 5 m - le tout en 60 secondes ou moins.
  2. *†Exercice de sauvetage : En débutant dans l'eau, nager tête hors de l'eau pour récupérer une victime submergée ou un mannequin submergé situé à 20 m du point de départ; remonter à la surface et porter le mannequin ou la victime jusqu'au point de départ - le tout en 120 secondes ou moins.
  3. *†Défi d'endurance : Nager 400 m en 11 minutes ou moins (400 v en 9 minutes 40 secondes).

Items relatifs au jugement

  1. *Surveillance et balayage visuel : Lors de la surveillance et du balayage visuel d'un environnement aquatique supervisé, identifier des irrégularités, des dangers et des comportements inappropriés de la part des usagers, ou encore, des types de victimes. Intervenir et signaler verbalement de manière appropriée.
  2. †Sauvetage en duo 1 : plusieurs victimes : Intervenir en eau libre lors d'une urgence aquatique impliquant trois ou quatre victimes et administrer les soins jusqu'à la décharge de la responsabilité.
  3. †Sauvetage en duo 2 : victime submergée : Effectuer le sauvetage d'une victime qui ne respire pas submergée en eau profonde; sortir la victime de l'eau et administrer les soins adéquats jusqu'à la décharge de la responsabilité par un surveillant-sauveteur. Effectuer la RCR sur un mannequin.
  4. †Interventions des assistants surveillants-sauveteurs : En tant que membre d'une équipe d'assistants surveillants-sauveteurs, intervenir lors d'une urgence dans un environnement aquatique supervisé.
  5. Note

  • L'astérisque (*) indique que l'item doit être évalué par le moniteur. Le symbole † indique de manière exhaustive les items évalués dans une requalification.